Exposition:


Du 1er juillet au 2 septembre

Maison des Traouïero, La Clarté Ploumanac'h - Ouvert tous les jours 10h 30/12h 30 et 14h 30/18h 30. Entrée : 4 € et 3 € (réduit, étudiants, scolaires)

L'exposition la "Côte de Granit rose et les peintres" représente plus de 140 ans de peinture puisque le tableau le plus ancien de l'exposition date de 1873. En effet, dès 1870 La Bretagne est une terre d'élection des peintres parce que c'est une terre hospitalière, belle, curieuse, poétique, exotique, simple, mystique, authentique.

La Bretagne est un sujet de discussion dans les milieux artistiques et littéraires. Tous les ateliers des peintres parisiens bruissent de la renommée de cette lumière, de ces ciels et de cet accueil. Ernest Renan et Charles Le Goffic racontent notre région. A l'image de Maurice Denis qui est aussi un formidable « promoteur » au sein de l'académie Ranson. Et bientôt, chaque peintre en entraînant d'autres, la Côte de Granit rose est transformée en un site pictural où les artistes se regroupent par affinité de lieu ou de caractère. En célébrant nos côtes, nos paysages maritimes et champêtres, nos fêtes religieuses et païennes, ils explorent tous les mouvements artistiques : la peinture sur le motif, le synthétisme, le cubisme, l'expressionisme, le surréalisme. Chacun apportant sa pierre à l'édifice ils témoignent de leur temps avec leur sensibilité constituant un véritable patrimoine parce qu'une région qui est aimée des peintres, c'est une force, une promesse et avant tout un héritage. Nous sommes tous riches de cet héritage ; il nous nourrit, nous transporte, nous élève, embellit notre quotidien et nous aide à vivre. Consciente de la valeur de ce patrimoine, la ville de Perros a fêté les peintres tous les étés, certains on fait l'objet d'une exposition personnelle : Maurice Denis, Georges Sabbagh, Mathurin Méheut, Jules-Alfred Hervé-Mathé, Albert Clouard, Jean Trousselle, Bernard Louèdin, Yvon Labarre, Enzo Cini, Yvon Le Corre d'autres ont été exposés à l'occasion d'expositions collectives telles que Regards de peintres en 2001, Les peintres de la Marine en escale à Perros en 2002 ou par l'association Cap sur les arts, d'autres sont exposés à Perros-Guirec pour la première fois comme Marguerite Fournials, Paul De Frick, Emile Aubry, le perrosien Marcel le Toiser, Michel Bellion, Bernard Buffet et Alain Le Nost.

Mais c'est aussi la première fois que toutes les générations de peintres se retrouvent exposés ensembles. Avec 136 oeuvres, la balade picturale que nous offre cette exposition témoigne du même engouement, de la même passion et le même attachement à notre région. Le lien est là précisément entre tous ces artistes.